top of page

Autour du Tantra

 

On entend de plus en plus parler du terme « Tantra Â» et généralement, on assimile ce mot avec : Sexe, orgasmes multiples, devenir un meilleur amant, pouvoir faire l'amour pendant des heures... 

Si c’est bien au travers de la sexualité que le tantra s’est fait connaître en Europe, il est très réducteur de n’en voir que cet aspect.

 

Qu’est ce que le tantra ?

 

Pour y répondre brièvement, je dirai que le tantra est un chemin permettant de développer une conscience spirituelle sans pour autant devoir s’exclure du monde matériel. Au contraire, on se sert de ce monde et de toutes les énergies qui le constituent. On apprend d’abord à les reconnaître, à les déplacer et enfin à les transformer, pour au final, en devenir maitre.

Tout ceci est par opposition au chemin ascétique. Chemin qui renie le monde manifesté, le qualifiant d’illusoire (« maya Â»).

 

Historiquement, le tantra est le produit du savoir spirituel et métaphysique indien, il s’agit là de la plus vaste des science spirituelle orientale!

En effet, les textes Tantriques parlent de médecine, de parapsychologie, de pouvoirs paranormaux, des cultes de dieux et déesses, des chakras, de musique, de couleurs,  d’architecture, de danse, de parfum, de thérapies alternatives, de cosmologie, ...

Par exemple, le Hatha yoga est par définition une pratique tantrique, tout comme l’astrologie, le Reiki, le tarot, …

 

 

 

Si le tantra inclus tellement de voies et de disciplines, pourquoi parle t’on autant du sexe ?

 

Le but du tantra est d’atteindre la réalisation de Soi, et pour cela, on utilise les énergies qui nous entourent et nous constituent, toutes les énergies !

Dans cette réalité humaine, où trouve t’on le plus d’énergie ? Qu’est ce qui, à la base, anime tellement de gens ? Où peut on trouver une source d’énergie intarissable, si ce n’est dans le désir sexuel ?

 

La logique tantrique était que si le sexe est si important, plutot que de le cacher ou le renier, il valait mieux chercher comment s'en servir correctement !

 

 

C’est dans cette optique, qu’ils ont découvert que l'on peut utiliser la sexualité à des fins de développement spirituel ! C'est de la qu’est né ce qui est maintenant communément appelé la sexualité sacrée.

 

 

Afin de vraiment comprendre, il faut aussi parler d’ojas (« energie spirituelle et/ou sexuelle Â») et de Brahmacharya (continence sexuelle). Nous entrons là dans un sujet vaste et parfois complexe: la sexualité Tantrique. Pour éviter tous malentendus et interprétations approximatives, je préfère développer ce point durant mes ateliers et conférences.

Prochains évènements:

 

 

le 17 mars 2016, 20h à 22h

La Tranche sur mer - Salon du Bien-être

     La vision tantrique

- de la matière à la conscience

conférence d'initiation au Tantra traditionnel - 2h

                   en savoir plus?

 

le 18 mars 2016 - de 13h à 16h

La Tranche sur mer - Salon du Bien-être

     Le couple conscient

- la relation au service de l'évolution

Atelier - présentation + exercice - 3h30

                   - en savoir plus?

 

 

 

 

du 25 au 28 mars 2016

La Tranche sur mer - résidence belle plage

     Retraite de méditation non-duel 

- 3 jours sur sur le coeur spirituel

                   - en savoir plus?

 

 

 

 

bottom of page