top of page

Au coeur de la méditation

Méditation Hridaya - le non duel

 

La méditation Hridaya est un chemin spirituel en soi. Il est une façon de révéler notre essence fondamentale, le Soi Suprême, Atman, ou le «cÅ“ur spirituel», comme il est appelé dans de nombreuses traditions.

 

Par non-duel, nous entendons un chemin qui unit le vu et le voyant. Une reconnection non pas dans le sens de "voir le divin" sinon de le reconnaitre en soi, comme une partie indissociable de notre être. 

Les méditations non-duel sont connues comme étant les plus profondes et puissantes. C'est en fait le but ultime de toute pratique spirituelle: aller au delà de la dualité! 

 

 

D'un point de vue technique, elle se compose de 3 attitudes:

 

1) La prise de conscience du Centre du Coeur (dans la région de la poitrine)

 

2) La prise de conscience de courtes pauses après l'inspiration et l'expiration

 

3) la recherche du Soi (posant la question «Qui suis-je?")

 

 

Le doigt qui pointe vers la Lune

 

Il y a une très belle métaphore de la tradition Zen, "Le doigt qui pointe vers la Lune", qui décrit la relation entre les éléments techniques de la pratique et l'Ineffable. Il suggère que nous ne devrions jamais rester concentré sur le doigt, mais toujours regarder dans la direction qu'il indique.

 

De la même manière, ces trois attitudes sont comme des "doigts" qui pointent vers la "Lune" de la Conscience suprême. Ils sont juste des pointeurs ou des portes sur l'immensité de notre Etre. Par conséquent, ces attitudes ne sont pas une valeur en soi, mais seulement dans le cadre de ce qu'ils pourraient révéler.

 

Par exemple, nous pouvons nous concentrer sur la zone de la poitrine et cela peut certainement apporter un niveau élevé de concentration, la clarté mentale, et la conscience de nos émotions. Mais ceux-ci sont limités au domaine de notre personnalité.

 

Lorsque nous comprenons que le Centre du Cœur est juste un pointeur, nous nous ouvrons à un nouveau "domaine", décrit dans le hadith islamique comme "Le Ciel et la Terre ne me contiennent pas, mais je suis contenue dans le cœur de mon dévot", ou dans l'affirmation de Jésus: «Le Royaume de Dieu est en vous."

 

 

De la même manière, les pauses après l'inspiration et l'expiration, et la question «Qui suis-je?" Peuvent nous conduire à ce domaine qui dépasse les limites de l'individualité.

 

La méditation Hridaya , tout en utilisant ces outils, va finalement au-delà pour devenir un moyen naturel de célébrer la liberté et la joie de notre Etre réel.

Prochaine retraite:

du 25 au 28 mars,

à la tranche sur mer

 

Plus d'info cliquez ici!

On part en retraite pour  vivre  et respirer parce que la vie quotidienne ne nous laisse jamais assez de temps pour nous connecter à ce fameux «  calme intérieur  ». Or à force de se dire qu’on le trouvera plus tard et ailleurs, on passe à côté. Lors d’une retraite de méditation on éprouve le sentiment d’un luxe incroyable, d’une chance inouïe : celle de se sentir respirer, d’effectuer chaque geste en conscience, d’accorder de l’attention à nos pensées. On est là et maintenant, en présence, et l’on parvient à emporter un peu de cette qualité d’attention dans notre vie, quand on  repart. - Christophe André

bottom of page