top of page

En savoir plus

 

Le couple conscient: 

       la relation au service de  l’évolution

             Atelier - présentation + exercice - 3h30

 

Quel est le sens profond d’être en couple ?

 

Quelle est la différence méconnue entre « grandir ensemble Â» et « juste vieillir à deux Â» ? Car ce n’est surement pas une question d’âge.

Qu’est ce qui permet de faire la différence afin que l’on puisse évoluer non seulement ensemble mais aussi «grâce à l’autre» ?

 

Non pouvons parler ici de la notion de relation inconsciente en opposition à relation consciente.

 

Les relations inconscientes, majoritaires tout autour de nous, sont des formes d'attachement anxieux, une façon de «régler» les craintes, «obtenir» l'amour et le soutien, un besoin de l’autre pour se sentir complet. Ce type de relation est basé sur des attentes plutôt que sur des accords, axée sur la sécurité au lieu des possibilités.

 

La relation consciente est une structure choisie consciemment, une relation co-créée, un récipient pour encourager la croissance personnelle et relationnelle. C’est mettre l’attention et l’intention sur l'évolution.

Une relation consciente est en fait un atelier de transformation à long terme.

 

 

Durant cet atelier, nous aborderons les thèmes de :

  • la vraie nature de l’Amour :

Combien de fois avons nous confondu amour et attachement ? Qui sait encore reconnaitre l'amour romantique de l'amour divin, inconditionnel ?

Le Tantra est un chemin de réalisation spirituelle qui passe par la compréhension et l'intégration de la vraie nature de l’Amour.

 

  • Maturité et responsabilité émotionnelle :

Le fait d’être responsable implique de prendre en charge non seulement nos propres comportements, mais aussi nos pensées et sentiments; en définitive, notre existence. Il est tellement facile d’accuser l’autre de ce que l’on ressent! En quoi de l’acceptation de sois même ? Et surtout, comment y arriver ?

 

  • Possessivité Vs Amour :

Dans une société basée sur la création des besoins/manques : Il n’y a pas assez d’argent, de nourriture, de temps, … nous en arrivons à l'idée qu'il n'y a pas assez d’amour non plus ! Penser que l’amour est quantifiable nous pousse à vouloir en faire des économies, à vouloir posséder pour assurer la satisfaction des besoins présents et futurs. Mais

 

  • Relations tantriques :

Dans les parcours spirituels habituels, la relation de couple n’existe pas, ce sont des chemins ascétiques, de célibat. Au contraire, dans le tantra, les relations sont mises au service de la réalisation spirituelle :

 

 

Retour

 

 

bottom of page