top of page

Le Blog

Introduction à (més)aventures

Ce post est le 1er jet à propos de cette « expérience que je voudrai partager avec vous ». Il n’a pas été et n’est toujours pas facile de raconter l’essentiel avec suffisamment de détails et de liens connexes sans pour autant me perdre dans le superflue et m’éloigner du sujet. Du coup, ce n’est pas ici l’histoire à proprement dite, sinon la trame, le préambule de mon récit. Une introduction à ce qui va être un récit sur plusieurs mails…

*************************

Depuis maintenant près de 15ans, je suis un chemin dit « spirituel », une quête de sens et de vérité. Par chance, ceux que j’aime, à défaut de me comprendre, m’acceptent. Infiniment merci pour ceux-là et cela, car c’est une grande aide dans les moments de doutes et une grande fierté et joie dans les moments de certitude.

En plus de choisir de n’avoir ni boulot, ni maison, ni famille, ni voiture, pas même une télé (!), je pars au bout du monde et je me met dans des situations de plus en plus étranges : boire des jus de plantes qui font vomir et trouvé ça extraordinaire, rester seul tout en haut d’une montagne avec seulement une couverture et « une quête de vision », passer 9 jours seul dans la jungle pour faire face à mon ombre, ne pas manger ni boire pendant des périodes du plus en plus longues, rester dans le noir et le silence total pour y voir la lumière, … j’en passe et des meilleures !

Il se trouve que ces dernières semaines, de façon presque synchronisée, j’ai reçu plusieurs messages exprimant une incompréhension à propos de ce que je fais de ma vie et pourtant, il n’y avait ni jugement ni critique. Non ! Juste le partage d’une incompréhension avec un certain support et même, en bonus, des « je t’aime ».

En écho aux incompréhensions compréhensives, j’ai eu envie de partager avec vous mes compréhensions peu compréhensibles, ou peut être simplement partager la joie et la lumière que la vie m’a apportée. Et pourquoi pas, vous aider à passer de « accepter » à « comprendre » ? Peut être même vouloir y jeter un coup d’œil de plus prêt, par vous même…

*************************

Depuis prêt de 3mois, je suis en immersion totale dans la méditation et l’il y a quelques semaines de cela, j’ai eu la chance d’expérimenter un jeûne, 10 jours de silence et méditation (jusqu’a 16h par jour) suivi de 4 jours dans le noir total. Je dis « chance » en souriant, sachant que certains doivent déjà faire une grimace et y voir plutôt de la torture et du masochisme!

Pourtant, cette retraite a donné tellement de sens à tout ce que je vis et pratique depuis plusieurs années maintenant, au travers du yoga, tantra, shamanisme, etc. Ce fut un processus progressif dont l’apogée fut dans l’obscurité. L ‘adage « de l’obscurité vient la lumière » prit ici tout son sens. J’y ai vécu une succession de moments incroyables, pas toujours faciles mais tellement profonds, tellement loin de ce que n’importe quels mots ne pourront jamais vraiment retranscrire. Je vais donc m’efforcer de rester le plus fidèle, honnête et authentique possible, tout en acceptant les possibles et probables mal-compréhensions et interprétations.

Je me suis donc mis à rédiger cette expérience, tel un fait isolé, événement précis de ma vie avec date de début et date de fin. Mais ça ne collait pas, tellement de choses n’était pas clair dans mon récit, tellement de notions complexes nécessitant des faits antérieurs pour prendre tout leur sens et leur splendeur !

J’ai commencé à mettre des * et des # avec des explications parallèles et des bouts d’autres histoires servant de liens,… ça devenait vraiment complexe à écrire et probablement indigeste à lire.

C’est là que j’ai vu le lien ! Le fil conducteur de toutes mes expériences, la direction commune à toutes ces années, une vision plus ample de mon parcours, de mon histoire. Je dirai même que j’ai vu un cycle, une boucle en train de se boucler.

Raconter seulement mon expérience dans le noir devenait ainsi futile tentative, dénuée du sens que cela avait pour moi. Il me fallait remonter à la source, au moins, a ce sentiment de début. C’est pour cela que je suis passé de partager « une expérience » à partager « mes aventures et mésaventures ».

*************************

Ainsi, ce que je vous propose maintenant, c’est de lire des histoires de réalisation, des contes de vérités et des quêtes de sens, en commençant par ce qui pour moi, fut le vrai commencement.

A bientôt je l’espère, pour de nouvelles aventures et mésaventures, ou encore mieux, pour de nouvelles « nos-aventures » !

bottom of page